La médiation transformative
La médiation transformative (MT), enseignée par John Peter Weldon, avocat à la retraite, est une méthode de résolution de conflit basée sur les mêmes valeurs éducatives que celles qui guident ma mission. Redonner le pouvoir aux personnes concernées, faire confiance en leur ressource pour gérer une situation conflictuelle, s’effacer comme médiateur/accompagnateur pour soutenir entièrement le processus, intervenir de manière à dégager la charge émotionnelle et offrir une posture de non-jugement, d’accueil inconditionnel aux personnes accompagnées. J’ai eu le privilège d’être initiée à cette approche en toute cohérence avec ma pratique professionnelle.
La MT est une approche rigoureuse, qui exige une qualité de présence et une maîtrise de soi de la part du médiateur. Elle propose de porter un regard sensible et empathique sur les personnes au prise avec un conflit. Reconnaissant que le conflit est un état chargé émotionnellement qui perturbe les aptitudes relationnelles habituellement accessibles chez l’un et chez l’autre, la MT offre un encadrement non-directif qui favorise l’autodétermination des parties.
De manière plus concrète, ce processus de médiation s’organise autour d’une conversation dans laquelle les bases de la communication sont rétablies. Des résultats particulièrement constructifs sont possibles grâce aux échanges ouverts, dans un climat de franchise et de respect mutuel appuyés par des interventions non-directives de la part du médiateur. L’expérience a démontré qu’une écoute impartiale offerte dans les limites d’un accompagnement rigoureusement non-directif favorise chez les parties une libération de la tension émotionnelle et génère une ouverture à des solutions issues de la conversation établie dans le cadre de la médiation.
Le conflit fait partie des relations interpersonnelles mais parfois il peut dépasser les mesures de ce qu’une personne peut gérer comme situation. Reconnaître ses limites et identifier son besoin d’assistance, ne peut être qu’une marque de maturité et d’un grand sens des responsabilités. Les enfants observent ceux qui prennent soin d’eux. Et lorsqu’ils se retrouvent devant des adultes qui vivent les conflits de manière destructrice et nocive, c’est ce qu’ils apprennent. Assumer son rôle d’adulte éducateur peut parfois signifier recourir à des ressources extérieures pour dépasser des obstacles. Peut-être faut-il trouver une part de courage et d’humilité pour oser exposer sa vulnérabilité, mais chose certaine, c’est un superbe exemple à présenter aux enfants de notre entourage. Il existe une manière positive de vivre le conflit.